top of page

La Soupe Saint-Eustache vous connaissez ?

  • martinefigueroa
  • 26 mars
  • 3 min de lecture

Elle est en danger !!


La Soupe a célébré ses 40 ans le 15 décembre 2024. Cet anniversaire a vu plus 1200 invités, paroissiens, bénévoles et donateurs se réunir à l’occasion d’une messe solennelle, puis de partager un repas avant d’entendre différentes chorales, la journée se terminant par un concert de Laurent VOULZY. -


Depuis la restauration du péristyle de l’église, si l’accueil et la distribution se font à la Pointe Saint-Eustache, le repas était fait au sein de la cuisine du restaurant associatif « Un Monde Gourmand ». 


Le restaurant ne fonctionnant que le midi, cette collaboration était idéale pour toutes les parties


L’association a dû  déposer  le bilan le 29 janvier et le tribunal de commerce de Paris a nommé un administrateur judiciaire pour liquider les biens .


Celui-ci conscient de l’importance de notre action a accepté de nous maintenir sur site jusqu’à la fin de la campagne 2024-2025.


De ce fait, la question de la prochaine campagne se pose de façon cruciale.


Rappel :  le principe de La Soupe depuis 41 ans est de collecter la nourriture, de la cuisiner afin d’accueillir  puis  d’offrir un repas chaud et équilibré aux plus fragiles de Paris Centre.


Ce sont plus de 32 000 repas chauds et autant de sacs « en cas » permettant d’attendre le lendemain qui sont offerts pendant la campagne.


Les bénévoles réalisent les repas   à partir de produits frais et proposent chaque soir  une soupe de légumes, un plat chaud ( poisson, volaille ou bœuf) avec un accompagnement pour près de 300 invités.


Le service étant à 19h30, nous occupons les lieux de 16H00 à 19H30 , 7 jours par semaine du 15 novembre au 15 avril.


Une telle action  nécessite non seulement de solides partenaires, mais aussi de nombreux bénévoles avec une organisation éprouvée.


C’est  une véritable de mission de régulateur social, d’écoute et d’appui aux plus fragiles, qu’au travers de La Soupe, la communauté de Saint-Eustache propose.


N’ayant plus de lieu de cuisine, afin de pas être contraints d’arrêter leur activité, ils recherchent de ce fait pour le mois de novembre prochain , un local à même de permettre de cuisiner en toute sécurité alimentaire, les quelques 38 tonnes de viandes, poissons, volailles et de  légumes qu'ils offrent

.

Pour des questions de logistique la distance ne peut pas être trop grande.


Ils explorent de très nombreuses hypothèses, visitent des restaurants, fermés le soir, ils étudient l’éventualité d’un camion dans lequel ils pourraient installer une cuisine etc…

Les études initiées pour une éventuelle installation d’une cuisine à la Pointe se sont heurtées aux questions de besoin d’un système de ventilation et donc du refus des différentes services ( DEC, DRAC …) d’avoir une modification extérieure.

 

A ce jour aucune solution n’est satisfaisante pour des raisons techniques, de sécurité  ou de coûts.


Il y a eu un rendez vous avec ELOGIE, mais les études , puis la remise aux normes du local, laissent à envisager  qu’il ne sera remis sur le marché que courant 2026. En outre  à ce stade rien ne peut laisser à penser que le nouvel occupant aura une activité compatible avec la nôtre.


Ils ont besoin d’un local adapté à cuisiner en toute sécurité d’hygiène et de respect des normes. Une extraction est donc nécéssaire . Ils ont les moyens de payer un loyer de 3000€ par mois et ayant été éligibles au budget participatif , un montant de 80k€ disponibles pour des investissements.


Le temps est vraiment compté et malgré tous leurs efforts et mobilisation. La situation est dans une impasse .


L'association est très inquiète quant à son avenir, mais surtout quant à celui de ses invités.  La Soupe Saint Eustache

Comments


bottom of page