top of page

Lettre aux habitants #Paris2 #Cléry #CAARUD

  • martinefigueroa
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture

Objet : Situation de la rue de Cléry suite à l’installation d’un CAARUD

Chères habitantes, chers habitants,


Nous souhaitons vous adresser cette lettre en tant qu’élus de l’arrondissement et de Paris, attentifs à vos préoccupations, engagés à vos côtés et pleinement mobilisés pour faire entendre votre voix. Questions au Maire sur la Carrud


En octobre 2024, l’installation d’un Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) rue de Cléry a profondément modifié le quotidien de votre quartier.


Cette structure, qui distribue notamment des kits d’injection stériles aux usagers de drogue dans un cadre médico-social, s’est implantée sans la moindre concertation préalable.


Nous regrettons profondément la manière dont ce projet a été mis en oeuvre. Aucune réunion publique, aucune information, aucune enquête de voisinage n’ont été organisées. Les habitants, commerçants, familles, ont été mis devant le fait accompli.


Il est d’autant plus incompréhensible qu’un tel dispositif ait été installé dans un quartier déjà fortement exposé aux nuisances : affluence touristique, bruit nocturne…


Ce quartier est à la fois résidentiel, commerçant et familial, avec à proximité immédiate des écoles, des crèches et des lieux de vie.


Il nous semble évident que cette installation aurait dû faire l’objet d’un dialogue transparent et respectueux avec les riverains.


Depuis l’installation du CAARUD, de nombreux témoignages nous alertent sur une nette dégradation de votre qualité de vie.


Nuisances, incivilités, agressions parfois, sentiment d’insécurité grandissant : vous vivez une situation difficile, qui ne saurait être ignorée. Ce n’est pas à vous de subir les conséquences d’un manque d’anticipation, de réflexion et de dialogue sur l’installation de cette structure.

Nous avons alerté à plusieurs reprises la mairie en conseil de secteur, mais ces interpellations sont restées sans réponse à la hauteur des enjeux.


Face à cette situation, nous avons formulé plusieurs demandes précises que nous avons partagés au Maire de l’arrondissement, au Directeur général de l'ARS Île-de-France ainsi qu’au Préfet de Police de Paris :


  • Pour répondre à l’urgence, nous proposons un renforcement immédiat de la présence des forces de sécurité, qu’il s’agisse de la police municipale ou nationale.

    Cette présence doit être assurée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec des patrouilles ciblées aux horaires les plus sensibles - notamment en fin de nuit - afin de garantir votre sécurité, celle des riverains, comme celle des commerçants.


  • La création d’un comité de suivi local qui assurerait, dans l’urgence, un suivi permanent, associant les habitants, les commerçants, les associations du quartier, les représentants du CAARUD, les représentants du préfet de police et les élus. Il aurait pour objectif de créer un cadre formel d’écoute, d’information régulière et de remontée des problèmes concrets, pour ne plus subir dans l’ignorance ou l’improvisation.


  • La réalisation rapide d’une étude d’impact rigoureuse sur les effets de cette structure dans le quartier, incluant son niveau d’adaptabilité au contexte local. Cette évaluation devra s’appuyer sur des critères objectifs (relevé des nuisances constatées, densité résidentielle, typologie du quartier, proximité d’établissements scolaires ou d’accueil petite enfance). Les résultats de cette étude devront être rendus publics et communiqués aux riverains, afin que chacun puisse être informé en toute transparence des conséquences réelles de l’implantation de ce centre.


  • Le lancement d’un processus de déplacement du CAARUD vers un lieu plus approprié, éloigné des zones résidentielles, en s’appuyant sur l’étude d’impact.


Nous poursuivrons notre travail de terrain et continuerons de relayer vos attentes, vos inquiétudes et vos propositions auprès des décideurs concernés.


Nous sommes pleinement mobilisés à vos côtés et restons à votre écoute.

N’hésitez pas à nous solliciter.


Vous savez pouvoir compter sur nous.








Opmerkingen


bottom of page